Nikola Gruevski a obtenu le statut de réfugié en Hongrie

L'ancien premier ministre macédonien, en cavale depuis maintenant plus d'une semaine, aurait obtenu le statut de réfugié auprès de Budapest, selon la voix officieuse du gouvernement hongrois Magyar Idők.

Selon une information du site pro-gouvernemental Magyar Idők, l'Office hongrois de l'immigration aurait effectué un examen approfondi de la demande d'asile déposée le 12 novembre dernier par Nikola Gruevski à Budapest. D'après des sources internes, l'organisme considèrerait comme justifiée la motivation de l'ancien premier ministre macédonien, qui estime être en danger de mort dans son pays. L'administration hongroise lui aurait ainsi accordé le statut de réfugié, estimant que les risques de persécution, en raison de son passé politique et de ses opinions seraient avérées, et que les autorités macédoniennes ne lui garantiraient pas la protection nécessaire . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Ludovic Lepeltier-Kutasi

Journaliste, correspondant à Budapest. Ancien directeur de publication et membre de la rédaction du Courrier d'Europe centrale (2016-2020) et ancien directeur de la collection "L'Europe excentrée" (2018-2020).