La Hongrie condamnée pour atteinte à la liberté d’expression

La Cour européenne des Droits de l'Homme de Strasbourg a délibéré mardi sur l'affaire opposant l'historien László Karsai et la justice hongroise.
En 2006, cette dernière avait condamné l'historien pour diffamation à l'encontre d'un certain "B.T" et de la presse de droite, qui avaient soutenu le projet controversé de l'installation d'une statue célébrant la mémoire de Pál Teleki, ancien premier ministre hongrois et collaborateur de l'Allemagne nazie. Cette semaine, la justice européenne, saisie par László Karsai depuis, a tranché en faveur de ce dernier.
Rappel des faits
En 2004, László Karsai, 59 ans, avait fustigé par voie de presse interposée, un article signé par "B.T".  Par la même occasion, l'historien s'en était pris à la presse proche de la droite, qui avait lancé une campagne en faveur de l’installation d’une statue de l’ancien premier ministre Pál Teleki. Ce projet pouvait être facilement critiqué, du fait que Pal Teleki avait collaboré ouvertement avec l’Allemagne nazie, et avait participé à la promulgation des lois antisémites en Hongrie. Suite à la publication de l . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.