Expo Shanghai 2010 : un million de visiteurs au pavillon hongrois

Plus d’un million de visiteurs ont visité le pavillon hongrois depuis l’ouverture de l’exposition universelle de Shanghai ! Retour sur un événement planétaire, et un projet architectural controversé.
Hong Yiwen, la petite chinoise, peut être heureuse. En étant la millionième visiteuse du pavillon hongrois de l’exposition universelle de Shanghai, elle a gagné un voyage à Budapest avec sa famille. Depuis son ouverture le 1er mai, seuls 12 pavillons sur 42 ont dépassé le million de visiteurs, et le pavillon le plus visité, avec plus de 2 millions de personnes, n’est autre que le pavillon français.

Outre les chiffres et statistiques qui ravivent les fiertés nationales, revenons sur une prouesse architecturale. Le pavillon hongrois, réalisé par l’architecte Tamás Levai, a reçu de nombreuses critiques en Hongrie, notamment pour sa singularité, puisque pour certains, il ne correspondrait pas vraiment au thème de l’expo 2010 "Une Meilleure Ville pour une Meilleure vie" ; et surtout pour son coût important (2,6 milliards de HUF) largement financé par le gouvernement hongrois via une entreprise privée.

Nommé "Gömböc", le pavillon hongrois est basé sur la découverte . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

1€ le premier mois
puis à partir de 
2€50/mois
sans engagement de durée

Corentin Léotard