Mardi soir, dans une petite bourgade du centre de la Hongrie, de vieux slogans racistes anti-Roms ont retenti devant une assemblée de militants au …
Dossier : Jobbik et le temps des milices
Ce fut LE phénomène marquant de la fin de la décennie deux mille en Hongrie. Le parti d’extrême-droite Jobbik est monté en flèche en ravivant d’anciennes blessures historiques et en captant la frustration d’une partie de la population laissée sur le bord de la route. Le Courrier d’Europe centrale était là pour observer son ascension jusqu’au parlement en 2010, et ses « milices » défilant dans le centre de Budapest contre les Juifs et dans les campagnes contre les Roms.
Chez les Roms de Törökszentmiklós, dans l’angoisse du retour des milices d’extrême droite
Les milices d’extrême droite sont de retour en Hongrie et veulent le faire savoir. Dans la paisible bourgade de Törökszentmiklós, à une bonne…
Hongrie : une nouvelle milice d’extrême droite devrait bientôt voir le jour
La Hongrie pourrait renouer avec l’image de défilées de milices d’extrême droite dans les villages de province et dans les rues de Buda…
La nuit où Robika, cinq ans, et son père ont été assassinés
Il y a dix ans, dans la nuit du 22 au 23 février 2009, trois néonazis abattaient de sang-froid un petit garçon de cinq ans et son père, après avoir…
Márton Gyöngyösi (Jobbik) : « Ce qui menace la démocratie en Hongrie, ce n’est pas le Jobbik, c’est Viktor Orbán »
Alors que le Fidesz de Viktor Orbán connaît depuis quatre ans une nette dérive vers l’extrême-droite, le Jobbik clame à qui veut l’entendre q…
En Hongrie, des Roms aussi veulent leur milice
Personne ne l’a encore vue en action, mais toute la presse en parle déjà. Une association d’auto-défense a été créée, pour « protéger l…
Gyöngyöspata : Jobbik a-t-il cherché la guerre civile ?
Jeudi dernier, la chaîne de télévision privée ATV a rendu public un enregistrement sonore dans lequel on peut entendre un homme identifié comme éta…
On a tiré sur le maire Jobbik de Gyöngyöspata !
Oszkár Juhász a été pris pour cible par des tireurs lundi soir dans la cour de la mairie de Gyöngyöspata alors qu’il sortait d’un conseil mun…
Jobbik et ses milices jouent avec le feu à Hejőszalonta
Après Gyöngyöspata moins d’un mois plus tôt, c’est à Hejöszalonta, dans le Nord-est de la Hongrie, que Jobbik a mobilisé ses sympathisants et…
Le spectre de heurts interethniques en Hongrie
Dans le Nord de la Hongrie, des militants d’extrême-droite ont pris possession du village de Gyöngyöspata pour intimider la population rom locale. …
Jobbik repart en campagne
Le mouvement pour une meilleure Hongrie a manifesté jeudi soir à Lak, dans le Nord-est de la Hongrie, pour y exploiter un fait divers particulièrem…