« Quelle démocratie pour aujourd’hui ? » Voici ce à quoi tenteront de répondre Chantal Delsol, G.M. Tamas, Antonio Négri, Hervé Kempf, György Granasztoï et beaucoup d’autres intellectuels, français et hongrois, ce week-end à l’institut français de Budapest.
« Ce colloque vise principalement à créer un espace d’échange entre intellectuels français et hongrois pour tenter de définir le sens et les implications de l’idée de démocratie au début du XXIème siècle. A ce titre, il vise non seulement à aborder ce sujet en suivant les réflexions de la philosophie politique et sociale, mais chercher également à réfléchir sur la situation politique actuelle dans le monde globalisé au sein duquel se pose de façon inédite la question de la démocratie ».
- Lieu : Institut Français de Budapest (Budapest, I. Fö u. 17.)
- Dates : vendredi 25 et samedi 26 Mai, 2012, de 10h à 18h
- En français et en hongrois avec traduction simultanée dans les deux langues.
- Pour plus d’infos : le programme détaillé du colloque
Une excellente initiative !
Espérons qu’elle apportera de l’eau au paysage politique hongrois.
En attendant, il y a un Parti de la démocratie qui émerge en France: Le Mouvement Démocrate ou MoDem en abrégé. Là aussi, des solutions pour la Hongrie?
Je rêve d’un grand parti ou mouvement démocratique pour tous les pays européens, qui nous manque encore cruellement.
http://www.mouvementdemocrate.fr/
C’est vraiment important discuter sur la démocratie,une telle conférence a de l’actualité partout et toujours.
Mais,quelque chose de pareil comme le MoDem en France n’est pas du tout une solution.
Au 1er tour de l’election ils ont recu 9.13% /au moment méme oú les extrémists: droit et gauche ensemble plus de 30% !/ et avant le 2 iéme tour ler chef, Mr Bayrou a dit qu’il votera á Hollande mais il n’a pas donné un ligne directrice clair pour votre soutiens.C’est n’est pas un parti oú il n’ y a pas une commune plate-forme électorale! Par ailleurs dans une interview aujourd’hui TF 2 / 4 Verité/ il n’était point du tout convaincant qu’est que veut faire le MoDem dans un proche avenir.
La solution pour la Hongrie n’est pas de transposé le programme du MoDem français. Il s’agit de montrer qu’en France aussi on recherche une vraie démocratie, à côté des Partis extrémistes, comme à côté des Partis incapables. Hélas, cette démarche ne recueille encore que 9,13 % des suffrages… et il n’est même pas certain que le programme du MoDem soit exactement ce qu’il nous faut, à nous, français…