En début de soirée vendredi 30 juin, un individu qui s’est vu refuser l’entrée sur le territoire moldave à l’aéroport de Chişinău a pris l’arme du policier qui l’escortait et tiré plusieurs coups de feu, provoquant la mort d’un garde-frontière et d’un agent de sécurité. Un passager a également été blessé.
Le Premier ministre Dorin Recean a déclaré que le tireur, âgé de 43 ans, était originaire du Tadjikistan et était arrivé avec un vol de Turquie. Pour l’instant, les motifs de son acte restent inconnus. Arrêté, il fait l’objet d’une enquête pour « acte terroriste commis en tuant plusieurs personnes ».
Ces derniers mois, la Moldavie a renforcé la sécurité aux frontières face à des menaces de déstabilisations russes. De nombreux ressortissants étrangers ont eu l’interdiction d’entrer dans le pays. La veille, 32 personnes se sont vu refuser l’entrée, principalement pour des « raisons de sécurité ». L’une de ces personnes a été identifiée par la police comme étant membre du groupe paramilitaire russe Wagner.
Dans une conférence de presse qui a eu lieu plus tard dans la soirée, le chef de l’Inspectorat Général de Police de Moldavie a indiqué qu’il n’avait pas d’informations concernant l’appartenance de l’assaillant à un groupe militaire ou paramilitaire. Il a également précisé qu’il ne savait pas à ce jour si l’homme détenait également la citoyenneté russe.