Les jeunes Polonais et Hongrois se sentent plus appartenir à l’Ouest que les Tchèques et les Slovaques, selon une étude récemment publiée par le think tank Globsec qui s’est penché sur les perceptions géopolitiques des jeunes d’Europe centrale.
How Young Central Europeans View the World. C’est le titre donné à une grande enquête réalisée dans les pays du Groupe de Visegrád (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie) par Globsec, un think tank atlantiste basé à Bratislava.
A l’Ouest, au Centre ou à l’Est ?
Le premier résultat marquant de cette étude est que très peu de jeunes d’Europe centrale considèrent que le pays appartient « à l’Est », approximativement 5% d’entre eux, avec peu de différences d’un pays à l’autre. La question de savoir si son pays appartient « à l’Ouest » ou « quelque part entre les deux » est en revanche beaucoup moins tranchée puisque l’échantillon se divise à peu près en deux parts égales. Avec toutefois d’importantes différences d’un pays à l’autre : les jeunes Hongrois de 18-24 ans ont le plus fort sentiment d’appartenance « à l’Ouest », 54 %, deux fois plus que les Slovaques. Le sentiment d’appartenir à un entre-deux est le plus fort chez les jeunes Polonais, environ la moitié.
Rester ou sortir de l’Union européenne ?
A une écrasante majorité d’approximativement 80 %, les jeunes Hongrois et Polonais voteraient pour rester dans l’Union européenne lors d’un éventuel référendum. Les sentiments vis-à-vis de l’Union sont toutefois beaucoup plus mitigés en Slovaquie et en République tchèque où moins de la moitié des jeunes interrogés estiment que l’adhésion de leur pays à l’Union est une bonne chose. C’est dans ce dernier pays que la défiance vis-à-vis de l’UE est la plus forte. Cela dit, moins d’un quart des Tchèques de 18-34 ans affirment qu’ils voteraient en faveur d’un « Tchéxit ».
Démocratie libérale ou autocratie ?
Quel est le système politique souhaitable pour leur pays ? Une nette majorité de jeunes d’Europe centrale exprime sa préférence pour la « démocratie libérale » : de 60 % en République tchèque et en Hongrie à 70 % en Pologne et en Slovaquie. Cela dit, chez les 18-24 ans, près de 30 % des Hongrois interrogés et plus du quart des Polonais se sont déclarés favorables à une « autocratie ». On observe une nette différence entre les 18-24 ans et les 25-34 ans, ces derniers étant nettement plus attachés que leurs cadets à la démocratie libérale.