Omer Bartov : « En Galicie, la Shoah était à la fois publique et intime. »

Omer Bartov, spécialiste de l'histoire de l'holocauste et de la Seconde Guerre mondiale, a retracé l'histoire de la ville de Buczacz (Boutchatch, en Ukraine actuelle). Pendant plus de quatre cents ans, Polonais, Ukrainiens et Juifs y ont cohabité, jusqu'aux tragiques déchirements du XXe siècle. À l'occasion de la traduction de son livre en français, Anatomie d'un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz, nous avons interrogé Omer Bartov sur l'histoire cette région.

Omer Bartov est professeur d’histoire européenne à Brown University (États-Unis). Il est l’auteur de L’Armée d’Hitler, (Hachette, 1999) et d'Anatomie d'un génocide. Vie et mort dans une ville nommée Buczacz (Éditions Plein Jour, 2021). Entretien et traduction par Gwendal Piégais.

Le Courrier d'Europe centrale : Dans votre livre, vous étudiez l'histoire de la ville et des habitants de Buczacz, aujourd'hui en Ukraine. Dans cette ville et sa région, à l'aube du XXe siècle, on peut trouver des Polonais, des Ruthènes, des Juifs, etc. Pouvez-vous présenter les . . .

Abonnez-vous au Courrier d'Europe centrale

1€ le premier mois puis à partir de 2€50/mois sans engagement de durée

Omer Bartov