Cezara Grama : « En Roumanie, peu de personnes ont eu une réelle expérience de la démocratie ces trente-cinq dernières années »

Les Roumains sont de retour aux urnes ces 4 et 18 mai pour élire leur président, cinq mois après l’annulation de l’élection présidentielle à la suite de multiples irrégularités dans le processus électoral et une manipulation massive des réseaux sociaux, dont TikTok, le tout entaché par des soupçons d’ingérences russes.  Entretien avec Cezara Grama, analyste juridique au sein du groupe de réflexion Expert Forum, qui pointe « un échec collectif des institutions publiques » et craint que ces dernières n’en aient pas tiré les leçons.  

Propos rapportés par Marine Leduc, journaliste-correspondante à Bucarest.

Le Courrier d’Europe centrale : La Cour constitutionnelle roumaine (CCR) a pris trois grandes décisions pendant cette période électorale depuis fin 2024 : le rejet en octobre de la candidature de Diana Soșoaca, Présidente du parti extrémiste S.O.S. România, l’invalidation du premier tour de la présidentielle en décembre, et le rejet de la candidature de Călin Georgescu avant le second scrutin présidentiel. Quelle est votre . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

Marine Leduc

Journaliste indépendante - Roumanie et Moldavie. Elle publie dans La Croix, Le Soir, RFI, Télérama, Equal Times, entre autres.