Covid-19 : La Slovaquie se confine pour deux semaines

Pour lutter contre la propagation très rapide des infections par le Covid-19, le gouvernement d’Eduard Heger (OĽaNO) a déclaré un état d’urgence de 90 jours et un confinement de deux semaines.

« La Slovaquie est en train de perdre la bataille contre le Covid », a déclaré mardi avec gravité la présidente Zuzana Čaputová. Le lendemain, le gouvernement d’Eduard Heger (OĽaNO) a décrété l’état d’urgence en Slovaquie pour 90 jours à compter de jeudi 25 novembre ainsi qu’un confinement entré en vigueur ce jeudi jusqu’au 9 décembre.

Toutefois, ce confinement souffre de nombreuses exceptions. Les gens peuvent continuer à quitter leur domicile pour se rendre au travail, chez le médecin ou à l’hôpital, pour acheter des produits de première nécessité, pour emmener les enfants dans les écoles et les crèches (qui ne seront pas fermées), ou encore pour se promener dans la nature.

Un conseil d’experts préconisait un confinement de trois semaines ainsi que la fermeture des écoles primaires, secondaires et supérieures.

« Nous devons nous rassembler en tant que société. La situation est grave », a déclaré le Premier ministre.

La Slovaquie connait une situation très délicate avec un rythme d’infections le plus rapide au monde. Mardi, plus de 10 000 tests PCR positifs ont été enregistrés, avec un taux de positivité record de 35 %. Il y a 3 200 patients dans les hôpitaux.