La Pologne prévoit de doubler la taille de son terminal de gaz naturel liquéfié

La Pologne revoit ses ambitions concernant son projet de construction d’un terminal flottant destiné à recevoir, stocker et regazéifier du gaz naturel liquéfié (GNL). Originellement prévu pour 2028 dans le port de Gdańsk, sa capacité de traitement va être rehaussée de 6 à 12 milliards de mètres cube.

Le déclenchement de la guerre en Ukraine avait déjà poussé Varsovie à accélérer la mise en œuvre du projet, avant que la Slovaquie, la Tchéquie (deux pays enclavés) et l’Ukraine ne manifestent leur intérêt quant à l’utilisation du futur terminal.

« En raison de l’intérêt croissant de nos voisins du sud, et aussi de l’Ukraine, nous prévoyons d’étendre nos capacités à au moins 12 milliards de mètres cubes, ce qui signifie un grand terminal de deux navires », a déclaré la ministre polonaise de l’Énergie et du Climat, Anna Moskwa.

La ministre a ajouté que le gouvernement était en dialogue constant avec la République tchèque et la Slovaquie « pour élaborer le modèle final de connexions » afin de leur acheminer le gaz. Elle dit également « se préparer à nouer des liens avec l’Ukraine ».

Le mois dernier, Gaz-System, le gestionnaire du réseau de transport de gaz en Pologne, a révélé qu’il espérait que le terminal serait achevé d’ici 2026, soit encore plus tôt que prévu initialement, voire « peut-être même plus vite », indique le site d’information Biznes Alert.

Source : Notes From Poland