Démographie : Kaczyński met en cause l’alcoolisme des femmes

La consommation excessive d’alcool par les femmes polonaises serait la cause du faible taux de natalité en Pologne, selon Jarosław Kaczyński, président du parti national-conservateur Droit et Justice (PiS).

C’est une nouvelle saillie misogyne à mettre à l’actif du leader de facto de la Pologne. Lors d’une réunion le 5 novembre avec des partisans du PiS dans la ville d’Ełk, Jarosław Kaczyński a déploré que les Polognais « ont beaucoup trop peu d’enfants », alors que les programmes sociaux mis en place par ses gouvernements depuis 7 ans n’ont pas enrayé le déclin démographique.

Kaczyński juge que la responsabilité en revient en partie au comportement des femmes, trop portées sur l’alcool à son goût. Le président du PiS a estimé qu’il est « nécessaire de dire ouvertement quelques vérités amères : si les filles, les jeunes femmes, continuent à boire autant que leurs pairs masculins jusqu’à 25 ans, il n’y aura peut être plus d’enfants ». « Rappelez-vous que pour développer l’alcoolisme, un homme doit boire excessivement en moyenne pendant 20 ans… mais une femme seulement deux », a affirmé Kaczyński, suscitant l’hilarité du public.

Corentin Léotard

Rédacteur en chef du Courrier d'Europe centrale

Journaliste, correspondant basé à Budapest pour plusieurs journaux francophones (La Libre Belgique, Ouest France, Mediapart).