Il n’y a pas grand chose de nouveau qui est sorti du congrès du Fidesz, destiné à donner une nouvelle virginité à Viktor Orbán. Il y a néanmo…
Kettős Mérce est site d’information hongrois, fondé en 2008 en réaction à la montée de l’extrême-droite en Hongrie. Il a évolué depuis en un espace de débat particulièrement populaire chez les militants de gauche. Proche de la presse engagée centre-européenne, le site fait partie du réseau Political Critique et est à ce titre partenaire de Krytyka Polityczna (Pologne), Inštitút ľudských práv (Slovaquie), A2 (Tchéquie). Son nom signifie « Double standard ». Kettős Mérce est un partenaire officiel de Hulala.
#metoo : les féministes hongroises ne doivent pas renoncer à éveiller les consciences
Dans cette tribune, l’éditorialiste András Jámbor interpelle les féministes hongroises sur les effets de l’affaire Weinstein en Hongrie…
Les internes polonais se mobilisent pour dénoncer l’état du système de santé
En Pologne, des internes en médecine sont allés jusqu’à observer une grève de la faim de plusieurs semaines pour dénoncer la très forte dégra…
La Hongrie est le troisième pays européen le plus pénalisé par l’évasion fiscale
La Hongrie perdrait chaque année l’équivalent de 23% de ses revenus fiscaux sur les entreprises. Juste derrière l’Allemagne et la Franc…
Ce que le mouvement féministe d’Europe centrale doit à son passé communiste
Kristen Ghodsee est une anthropologue américaine principalement connue pour son travail ethnographique sur la Bulgarie post-communiste et ses trava…
Ferenc Gyurcsány rallume la polémique du vote des minorités hongroises
Le parti de l’ancien Premier ministre socialiste a lancé mercredi dernier une campagne visant à retirer leurs droits de vote aux Hongrois « non-rés…
En Ukraine, inquiétudes autour de l’enseignement du hongrois dans les écoles
Le Parlement ukrainien a voté mardi une réforme de l’enseignement qui impose l’usage de la langue nationale à partir de l’école é…
Au menu des manuels scolaires hongrois…
La « révolution conservatrice » prônées par le Fidesz depuis son retour au pouvoir en 2010 s’est traduit par l’introduction de cours d…
Les journaux régionaux hongrois dans les mains des proches de Viktor Orbán
L’achat du groupe de presse Lapcom par Andy Vajna et celui du groupe de presse Russmedia par Heinrich Pecina, l’homme de paille de Lőrinc Mészáros,…
Ça fait dix ans que la Budapest Pride n’avait pas défilé sans cordon policier
Dix ans après la violente confrontation entre le cortège de la Budapest Pride et des militants d’extrême-droite, des milliers de participants…
Hongrie : Tesco doit augmenter les salaires au lieu d’augmenter ses marges
Les salariés de Tesco seraient prêts à se mettre en grève pour réclamer une augmentation de salaires. Rarissimes en Hongrie, les mouvements sociaux…
Hongrie : pas de liberté de la presse sans le soutien de lecteurs citoyens
Un article paru mercredi dernier sur 444.hu invite ses lecteurs à soutenir ce site d’information. Sans ce soutien, 444.hu ne mettra sans dout…
La Hongrie « illibérale » de Viktor Orbán au service du patronat allemand
En Hongrie, « lorsque le gouvernement lance une attaque contre George Soros, il le fait aussi pour dissimuler à quel point et dans quelle proportio…
« De Le Pen à Orbán, nous avons les mêmes blessures à panser »
Dans un contexte marqué en France par une élection présidentielle incertaine et en Hongrie par des manifestations d’ampleur contre Viktor Orb…
Hongrie : un pays se lève pour dire qu’il en a marre
Au-delà sur sort de l’Université d’Europe centrale (CEU), de nombreux Hongrois sont allés manifester pour exprimer leur opposition à Vi…
En Hongrie, des Jeux Olympiques pour faire oublier les vrais problèmes ?
Les Jeux Olympiques de 2024 sont le symbole de l’absence d’avenir en Hongrie et de l’impasse dans laquelle nous mettent les respo…
2017 pourrait vraiment être « l’année de la rébellion »
Viktor Orbán a déclaré dans un entretien paru avant Noël que « 2017 sera l’année de la rébellion ». Cela signifie pour lui qu’il n&rsqu…
« Face au peuple, Kaczyński a peur et sent son pouvoir menacé »
La crise qui n’en finit pas de secouer la Pologne vient de franchir une nouvelle étape. Lors de la dernière session du Sejm vendredi 16 décem…
Au-delà d’Ahmed H., battons-nous pour une justice indépendante en Hongrie
L’érection d’une clôture à la frontière afin de contenir les éventuels réfugiés de guerre, n’a pas été uniquement conçue pour « défendre la Hongrie…
En Hongrie, les violences faites aux femmes sont l’affaire de tous
En 2013, un médecin de Buda a attaqué sa compagne à la soude dans leur appartement commun. Trois ans plus tard, le procès de l’affaire du « m…