Selon le classement des villes les plus chères du monde de The Economist, vivre à Prague serait aussi cher qu’à Toronto.
Tel Aviv a pris la tête du classement des villes les plus chères du monde établi deux fois par an par The Economist Intelligence Unit (EIU). Elle compare le coût de la vie dans 173 villes à travers le monde, selon plus de 200 produits et services. La comparaison est basée sur un indice 100 qui correspond à New York.
« Le haut du classement reste dominé par les villes européennes et les villes asiatiques développées tandis que les villes nord-américaines et chinoises gardent des prix relativement modérés », détaille l’étude. Sans surprise, les villes d’Europe centrale sont toutefois beaucoup plus abordables que les consœurs de l’Ouest.
Paris est la seconde ville la plus chère (indice 104), devant Zurich (103), Hong Kong (101), New York (100), Genève (99), Copenhague (97), Los Angeles (96) et Osaka (94).
Budapest se classe à la 135e place, avec un coût de la vie représentant 54 % de celui de New York.
Passée de la 87e à la 79e place, Prague est la ville la plus chère de l’UE en Europe centrale, avec un coût de la vie représentant 62 % de celui de New York.
Selon l’EIU, vivre à Prague sera exactement aussi cher qu’à Toronto, au Canada, et presque aussi cher qu’à Dubaï.
Selon l’hebdomadaire Respekt, cela s’explique par la forte inflation actuelle en République tchèque et à la hausse rapide des prix de l’immobilier et des loyers. Selon les estimations de la banque centrale, la croissance annuelle des prix en République tchèque pourrait dépasser 7%.
Sources : The Economist, Respekt, Telex.hu