Czech-In – Le festival du cinéma tchèque débute à Paris !

Du 8 octobre au 28 octobre, les cinéphiles pourront découvrir à Paris ce que le cinéma tchèque produit de meilleur, lors du Festival Czech-In.

La 8ème édition du Festival Czech-In met en lumière le dialogue culturel entre la France et la République tchèque. Elle se penche sur les projets artistiques conjoints, sur les artistes qui ont créé où ont été inspirés par les deux pays. Le programme se compose donc principalement de coproductions franco-tchèques.

Le festival, fondé à l’occasion de la première présidence tchèque en 2009, donnera l’occasion de découvrir les films de Christian Paigneau et Joël Farges, deux réalisateurs français inspirés par le cinéma tchèque : le premier portant un regard sur la Nouvelle Vague tchécoslovaque et le second rendant hommage à l‘animateur tchèque Jiří Trnka. La funambule française Tatiana-Mosio Bongonga présentera un documentaire sur sa traversée de la rivière Vltava, filmée dans le cadre du festival Letní Letná.

Dix films, pour la plupart inédits en France, de Václav Flegl et Jakub Voves, de Tereza Brdečková, Ondřej Provazník et Martin Dušek, de Jana Boková, Václav Kadrnka, Eduard Hofman, Roman Vávra et Bohdan Sláma seront accompagnés d’un débat avec des cinéastes des invités, avec l’objectif de mieux faire connaître le cinéma tchèque contemporain au public parisien.

Le public aura également l’occasion de revoir l’une des premières coproductions franco-tchèque, le film d‘animation « La création du monde », d’Eduard Hofman, réalisé en 1957. Les amateurs d’arts visuels seront ravis de découvrir le documentaire sur la vie de la peintre surréaliste tchèque Toyen, qui a vécu et travaillé en France pendant 40 ans. Ce film clôturera le festival le jour de la Fête nationale tchèque, le 28 octobre à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris, en présence de la réalisatrice Andrea Sedláčková.

Le programme complet est disponible ici. Contact : czech.in.festival@gmail.com

Lieux : Les 3 Luxembourg à Paris. Plusieurs projections satellites sont prévues en novembre aux départements de l’enseignement du tchèque à l‘INALCO et à la Sorbonne.

Le festival est inclus dans le programme officiel de la présidence tchèque du Conseil de l’UE, avec le soutien de la Mairie de Paris, qui lui a décerné le Label Paris Europe, et sous le haut patronage de gouvernement de la République tchèque et l‘ambassadeur de la République Tchèque en France, son excellence Michal Fleischmann et son épouse Kateřina Lojdová.