LE COURRIER Orbén et le FMI : la vérité si je mens...
D’EUROPE CENTRALE

Tout amateur d’opéra italien garde en téte ce fameux air de la calomnie du Barbier de
Séville ou Don Basilio explique a Bartolo comment compromettre le soupirant de sa pupille
: en laissant négligemment s’échapper une légere rumeur apparemment inoffensive qui,
grossissant, va culminer dans une calomnie assassine.

Débutant en douceur, pianissimo, la musique de Rossini prend peu a peu de I’ampleur dans un lent
crescendo pour finir par éclater dans un énorme tintamarre fortissimo. Pour Viktor Orban,
apparemment moins raffiné, nul besoin de ce stratageme : ses partitions débutent généralement
d’emblée sur un fortissimo.

x]

Photo d’illustration : Il barbiere di Siviglia, opéra de Gioacchino Rossini (Crédit :
Patrice Nin)

Dernier exemple en date, jeudi 6 septembre. S’adressant par vidéo-conférence aux députés de sa
coalition réunis en congres, Viktor Orban se référe a une liste de 15 exigences formulées par le FMI
comme condition a I'obtention d'un crédit. La liste est publiée le matin méme dans le quotidien
Magyar Nemzet, acquis au gouvernement. Exigences que le Premier ministre qualifie de contraires a
I'intérét du pays, inacceptables et qu’il rejettera donc, en bon défenseur du peuple. Des exigences
effectivement bien séveres, telles la diminution des pensions de retraite parallelement a un recul de
I’age de la retraite, la diminution des allocations familiales, une augmentation de I'impo6t sur le
revenu et méme - comble de cynisme - un financement du secteur bancaire !

Sauf qu’une telle liste n’a jamais existé, le FMI n’a jamais posé de telles exigences. La lettre a
laquelle se référait Viktor Orbéan date du 25 juillet (rédigée en commun par le FMI et les
représentants de 1'Union européenne). Une lettre tenue secréte par son destinataire . Déja
suspectes pour ceux qui connaissent bien le FMI, les allégations du Premier ministre ont été presque
aussitot (en quelques heures a peine) démenties par la publication du contenu de ladite lettre sur un
site réputé pour son sérieux, Index.hu. Une publication qui en reprend tous les détails. Des
remarques générales d’ordre macroéconomique et relatives au budget, mais sans exigence vraiment
précise, mis a part trois recommandations relatives aux prérogatives de la Cour constitutionnelle, au
respect de I'indépendance de la Banque centrale et a ’abandon de 1'impot exceptionnel sur les
banques et le secteur des télécommunications.

Le lendemain vendredi 7, le porte-parole de I'UE, Olivier Bailly, puis la responsable de I’antenne FMI
de Budapest, Irina Ivachtchenko, déclaraient tour a tour avoir relevé de nombreuses ,inexactitudes”
dans la liste publiée par le Magyar Nemzet (a laquelle se référait Orban). Bref, une précaution
diplomatique pour dénoncer ni plus ni moins qu'un mensonge.

Le but de l'opération pour Viktor Orban ? Mettre sur le dos du FMI des mesures d’austérité
drastiques auxquelles le gouvernement sera contraint de recourir pour faire face a un trou abyssal
de 600 milliards HUF dans le budget 2013 ? Ou tout bonnement rendre le FMI responsable d'un
échec (programmé) des négociations ? Difficile a dire, tant la situation est confuse. Les déclarations


https://courrierdeuropecentrale.fr/wp-content/uploads/2012/09/barbier-de-seville.jpg

LE COURRIER Orbén et le FMI : la vérité si je mens...
D’EUROPE CENTRALE

du Premier ministre se contredisant jour apres jour. Mercredi 5 septembre : «un accord sera conclu
cet automne» ; jeudi 6: «pas d’accord ! » ; vendredi 7: «nous allons soumettre une contre-
proposition pour I'aboutissement d’un accord ». Bref, qui vivra verra. *

La presse achete sans broncher

Le probleme : reprise par 1'édition numérique du journal Le Monde dans I'apres-midi du 6
septembre, une dépéche de I’AFP rapportait bien les propos de Viktor Orban et se référait bien a la
liste publiée le 6 au matin dans Magyar Nemzet, mais ne précisait pas qu’il s’agissait d'une liste
inventée de toutes pieces, bref, d'une opération de bluff. Pour cause, mise sur le net a 16h40, la
dépéche a précédé de peu le moment ou allait tomber la révélation sur le site d'Index.hu. Pas de
chance. sauf qu’'ensuite, aucun démenti n’a été fourni par les médias francais. Et sauf que tous les
observateurs doutaient déja fortement de la véracité de cette liste et restaient sur leurs réserves...

Dans le méme ordre d’idées, toujours reprise dans Le Monde.fr (mais aussi dans d’autres médias),
une dépéche de I’AFP relatant I’affaire de 1’extradition du criminel azéri Safarov affirmait que celui-
ci avait aussitot été gracié «en dépit des assurances données par Bakou a Budapest». Version
effectivement avancée par les représentants du gouvernement hongrois. Demi-vérité, qui vaut demi-
mensonge... Tout le monde le savait, sauf que la presse francaise, quand elle a bien voulu traiter le

sujet, a préféré jouer la carte de la naiveté®.

(1): deux constats: alors qu'il était sur place, Viktor Orban a choisi de faire sa déclaration par video
interposée, s’évitant ainsi les questions de la presse. Et pourquoi avoir attendu un mois et demi (de
fin juillet a mi-septembre) pour réagir ?

(2): les négociations trainent depuis maintenant 10 mois (novembre 2011), ce qui laisse planer le

doute quant a la réelle intention de la partie hongroise (faire durer le jeu pour rassurer les marchés
?).

(3): une presse frangaise plutot discrete, a la différence de la presse anglo-saxone. Quant a la carte
de la naiveté, on croit maintenant savoir qu’elle avait été délibérément choisie face a la version
intéréts financiers (source MKI, Institut des Relations étrangeres)


https://courrierdeuropecentrale.fr/2012/09/05/armenie-budapest-n%E2%80%99avait-pas-recu-de-garanties-de-l%E2%80%99azerbaidjan/
https://courrierdeuropecentrale.fr/2012/09/05/armenie-budapest-n%E2%80%99avait-pas-recu-de-garanties-de-l%E2%80%99azerbaidjan/

