LE COURRIER Médias : le parti de Viktor Orban investit dans une chaine d’info en
D’EUROPE CENTRALE Slovénie

L’Organisation non-gouvernementale Reporters sans frontiéres alerte, dans un
communiqué, sur la prise de part de groupes liés au Fidesz dans une chaine de télévision
slovene. L’Orbanisme semble faire des émules chez les voisins slovenes.

Modern Media Group (MMG), Ridikul Magazin et Ripost, trois groupes de presse hongrois liés a
Arpéd Habony, viennent d’acquérir au total 45% (15% chacun) des parts de la chaine d’information
sloveéne privée Nova24tv. Cette derniéere, lancée I'année derniere, a ainsi vu son capital augmenter
fortement de 800 000 euros.

Cette chaine d’information en continu est considérée par RSF comme « l'instrument de

propagande » du Parti démocratique slovene (Slovenska demokratska stranka, SDS). Comme le
Fidesz, le SDS siege avec le Parti populaire européen et son leader, Janez Jansa, Premier ministre de
2004 a 2008 puis de 2012 a 2013, « ne cesse de glorifier la politique de Viktor Orbdn », constate
RSF.

« Cette prise de participation dans le capital de Nova24tv par I’entourage du Premier ministre
hongrois, qui plus est en contournant la loi slovene, est une nouvelle preuve édifiante des tentatives
d’influence de Viktor Orbdn sur le contenu des médias », peut-on lire dans le communiqué de
Reporters sans frontieres.

Le conseiller politique de Viktor Orban au chevet de
Sarkozy ?



https://rsf.org/fr/actualites/la-mainmise-du-premier-ministre-hongrois-setend-desormais-aux-medias-slovenes
https://courrierdeuropecentrale.fr/orban-habony-sarkozy/
https://courrierdeuropecentrale.fr/orban-habony-sarkozy/

