

L'Organisation non-gouvernementale Reporters sans frontières alerte, dans un communiqué, sur la prise de part de groupes liés au Fidesz dans une chaîne de télévision slovène. L'Orbanisme semble faire des émules chez les voisins slovènes.

Modern Media Group (MMG), Ridikul Magazin et Ripost, trois groupes de presse hongrois liés à Árpád Habony, viennent d'acquérir au total 45% (15% chacun) des parts de la chaîne d'information slovène privée Nova24tv. Cette dernière, lancée l'année dernière, a ainsi vu son capital augmenter fortement de 800 000 euros.

Cette chaîne d'information en continu est considérée par RSF comme « *l'instrument de propagande* » du Parti démocratique slovène (Slovenska demokratska stranka, SDS). Comme le Fidesz, le SDS siège avec le Parti populaire européen et son leader, Janez Janša, Premier ministre de 2004 à 2008 puis de 2012 à 2013, « *ne cesse de glorifier la politique de Viktor Orbán* », constate RSF.

« *Cette prise de participation dans le capital de Nova24tv par l'entourage du Premier ministre hongrois, qui plus est en contournant la loi slovène, est une nouvelle preuve édifiante des tentatives d'influence de Viktor Orbán sur le contenu des médias* », peut-on lire dans le [communiqué](#) de Reporters sans frontières.

[Le conseiller politique de Viktor Orbán au chevet de Sarkozy ?](#)