Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

L’avant-garde hongroise et l’atelier de Pécs 1968 -1980

24 mai - 18 h 00 min - 28 juillet - 0 h 00 min

Károly Hopp-Halász, Private Broadcast, 1974
Set of 4 gelatin silver prints
18 x 23 cm each

Vernissage jeudi 24 mai de 18 h à 21 h
En collaboration avec acb gallery Budapest
Le groupe avant-gardiste hongrois actif entre 1968 et 1980, l’atelier Pécs se composait de cinq jeunes artistes Ferenc Ficzek, Károly Halász, Károly Kismányoky, Sándor Pinczehelyi et Kálmán Szíjártó qui s’étaient rencontrés à l’atelier des arts appliqués de Pécs dirigé par le peintre et professeur Ferenc Lantos.
Lantos les encouragea à travailler de concerve. Le groupe considérait l’activité du Bauhaus comme exemplaire, outre les artistes hongrois orginaires de Pécs et de ses alentours qui étaient membres du Bauhaus (László Moholy-Nagy, Marcel Breuer, Farkas Molnár, Andor Weininger et Alfréd Forbáth), nos cinq jeunes artistes étaient également influencés par le travail de Ferenc Martyn, Lajos Kassák et de Victor Vasarely, maître de l’Op Art lui-même natif de Pécs.
Tout en étant au fait du développement des mouvements artistiques européens, l’atelier de Pécs se consacra au renouveau des traditions constructivistes et avant-gardistes de l’art hongrois, et oeuvra à forger un nouveau langage visuel basé sur la géométrie en s’inspirant des enseignements de Ferenc Lantos, puis en les dépassant. Après une première période géométrique se déclinant en peintures, oeuvres graphiques et travaux sur émail, l’atelier de Pécs amorça une phase d’expérimentation en 1970 avec des actions land art et des interventions en plein air dont la documentation photographique mena naturellement les membres du groupe a développer une pratique conceptuelle basée sur la sérialité et la géométrie. En découvrant les différentes possibilités techniques qu’offrait la photographie, l’agrandissement des clichés et leur impression sur différents supports, chacun des membres du groupe développa, de manière autonome ou en collaborant entre eux, une approche individuelle au médium et son utilisation. Si l’approche conceptuelle se manifestait plus fortement dans la pratique de Károly Hopp-Halász et Sándor Pinczehelyi, Ferenc Ficzek, Károly Kismányoky et Kálmán Szijártó s’intéressaient davantage au processus de création.
Dans son activité photographique, picturale et graphique prolifique, Ferenc Ficzek (1947 – 1987) se concentra principalement sur les effets et contextes d’ombre et de lumière mis en rapport avec la géométrie. Ficzek a régulièrement recours à l’écran de projection dans ses photographies, afin d’étudier la qualité plastique de formes géométriques et organiques variant selon les conditions lumineuses. Ses compositions se caractérisent par la récurrence d’éléments géométriques simples, d’objets du quotidien, la silhouette d’une danseuse ainsi que sa propre personne, qu’il manipule avec un mélange de lyrisme et d’humour comme un rébus exprimant sa condition d’artiste.
Károly Hopp-Halász (1946 – 2016) développa au cours des années 1970, en parallèle avec son oeuvre picturale et graphique géométrique réductive, différentes séries photographiques conceptuelles traduisant son observation du corps masculin – principalement son propre corps –,
du mouvement et de la géométrie. Par la mise-en-scène ironique de son propre corps engouffré dans un téléviseur,mais aussi par l’application de formes géométriques simples sur l’image télévisuelle, évocant un arrêt sur image et un cadrage suggestif, il questionne les caractéristiques médiatiques de la photographie et de la vidéo, ainsi que leur rôle dans le système politique communiste d’alors.

Détails

Début :
24 mai - 18 h 00 min
Fin :
28 juillet - 0 h 00 min
Catégories d’Évènement:
,
Étiquettes Évènement :
Site Web :
http://www.sageparis.com/exhibitions/l-avant-garde-hongroise

Organisateur

Galerie SAGE
Téléphone :
+ 33 (0) 1 47 05 05 20
E-mail :
info@sageparis.com
Site Web :
http://www.sageparis.com/

Lieu

Galerie SAGE
1 bis, avenue de Lowendal
Paris, 75007 France
+ Google Map
Téléphone :
+ 33 (0) 1 47 05 05 20
Site Web :
http://www.sageparis.com/