À partir du mois d’août 2022, les pères de nouveau-nés pourront prendre 21 jours de congé paternité en Slovaquie.
À compter d’août l’an prochain, les pères de nouveau-nés auront droit à 21 jours de congé de paternité, pendant lesquels ils percevront 75 % de leur salaire brut, indépendamment de leur statut marital ou de leur ancienneté à leur poste.
Avec cet amendement, la Slovaquie remplit son rôle conformément à la directive de l’UE sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents.
Cette évolution est significative car, à l’heure actuelle, les employeurs ne sont pas obligés d’accorder des congés payés ou non-payés au père après la naissance d’un enfant et ne sont tenus de lui accorder un congé payé uniquement pour le temps nécessaire au transport de la mère de l’enfant jusqu’au centre médical et à son retour.
Le coût pour le budget public est estimé par le ministère des Finances à 9 millions d’euros en 2022, 27 millions en 2023 et 22 millions d’euros en 2024. Reste à voir qui devra payer. Le ministre du Travail souhaite que ce soit l’État via la Sécurité sociale, tandis que le ministère des Finances estime que le congé devrait être financé par l’employeur.