Slovaquie : Les députés refusent de lever l’immunité de Robert Fico

Mercredi, il n’y a pas eu de majorité au Conseil national slovaque pour lever l’immunité parlementaire du député Robert Fico, l’ancien Premier ministre accusé d’avoir créé un groupe criminel.

Malgré sa majorité parlementaire, la coalition au pouvoir à Bratislava a échoué à lever l’immunité de Robert Fico. Le parti Nous sommes une famille (Sme Rodina) et deux députés d’OLaNO, le parti du premier ministre Eduard Heger, s’y sont opposés.

Robert Fico, accusé par la police d’avoir créé un groupe criminel, échappe donc pour le moment à une arrestation.

Le 20 avril, le ministre de l’Intérieur de Fico, Robert Kaliňák, a été arrêté par la police et placé en détention dans le même dossier.

Le Premier ministre Eduard Heger (OLaNO)a déclaré qu’il restait déterminé à « ne pas reculer face à la mafia », mais son parti ressort très affaibli et discrédité par le vote. « Les députés ont eu une occasion unique de prouver que l’époque des privilèges était révolue. Cela ne s’est pas passé parce que les députés du parti de coalition Sme Rodina et, malheureusement, deux députés OLaNO, avaient une opinion différente sur la question », a déclaré Heger.

Source : TASR, Euronews