Le bronze des hockeyeurs sur glace met la Lettonie en liesse

Cette toute première médaille mondiale a la saveur de l’or en Lettonie où s’est déroulée une partie des matchs du championnat mondial de hockey sur glace.

Arrivés en demi-finale après avoir battu les Suédois, les rouges et blancs ont évincé les États-Unis 4 à 3, unissant tout le pays derrière leur victoire historique. Le gardien de but letton Artūrs Šilovs a même été sacré meilleur gardien du tournoi. L’équipe de Lettonie est désormais classée au 10e rang mondial par la Fédération internationale de hockey sur glace.

Pour marquer cette victoire, les députés lettons, dont certains sont arrivés en portant le maillot de l’équipe de Lettonie, se sont réunis tard dimanche soir à 23h45 et ont décrété avec 52 voix pour, zéro contre et 3 abstentions la journée du lundi 29 mai fériée pour marquer cette performance exceptionnelle. Les joueurs ont été accueillis par une immense foule à la mi-journée devant le monument à la liberté dans le centre de Riga.

Sport nationale avec le basket, le hockey connait des temps difficiles en ce moment puisque le Dinamo, l’équipe de Riga, a décidé de sortir de la ligue continentale de hockey, dominée par la Russie. « Dans une telle période de crise militaire et humanitaire, nous ne voyons aucune possibilité de travailler avec la ligue » avait déclaré le président du club quelques jours après le début de la guerre en Ukraine.

Marielle Vitureau

Journaliste spécialiste des Pays baltes, pour RFI, Radio France, AFP. Auteur des Lituaniens (éditions Henry Dougier) et du Dictionnaire insolite des pays balte (éditions Cosmopole).