Entre concurrences internes, instrument diplomatique de soft power et levier de politique intérieure, le groupe de Visegrád est loin d’être u…
Viktor Orbán, né le 31 mai 1963 à Székesfehérvár, est un homme politique hongrois, membre et président du Fidesz-Union civique hongroise. Premier ministre au cours d’un premier mandat entre 1998 et 2002, il dirige de nouveau le gouvernement hongrois depuis 2010.
Les États-Unis cherchent à reprendre la main en Europe centrale
En tournée en Hongrie, en Slovaquie et en Pologne cette semaine, le chef de la diplomatie des États-Unis, Mike Pompeo, tente de contrecarrer les vu…
Viktor Orbán annonce une batterie de mesures natalistes pour la Hongrie
Dans son discours sur l’état de la nation dimanche, le Premier ministre hongrois a annoncé un ensemble de mesures visant à enrayer le déclin démogr…
A Bratislava, Angela Merkel affiche prudemment sa proximité avec le groupe de Visegrád
La chancelière allemande Angela Merkel était l’invitée d’honneur du sommet du groupe de Visegrád, qui s’est déroulé ce jeudi à Br…
« Il n’y a pas de modèle Orbán ! » Juste un néolibéralisme pur et dur…
L’économie hongroise affiche sur le papier une santé insolente. Le modèle « illibéral » de Viktor Orbán qui inspire tant ailleurs en Europe fait-il…
Le Groupe de Visegrád organise son prochain sommet à…Jérusalem
Les « quatre » de Visegrád se rassembleront pour un sommet de deux jours à Jérusalem le 18 février. C’est la première fois qu’un sommet…
Le Magyar Nemzet, journal emblématique de la droite en Hongrie, va être ressuscité
Le Fidesz veut ramener à la vie l’emblématique journal qui avait périclité peu après s’être retourné contre le gouvernement de Viktor Orbán.
« George Soros était l’ennemi parfait ». La machine de propagande d’Orbán mise à nue
George Birnbaum, associé du défunt Arthur J. Finkelstein, consultant en marketing politique pour les droites dures de par le monde, a raconté à « D…
Manipulation de l’information : la télévision publique hongroise prise la main dans le sac
« On nous a demandé que vous disiez… » Dans une vidéo sans montage fuitée et mise en ligne par 444.hu, un journaliste de la télévision publique M1 …
Dans le train pour Budapest en compagnie de jeunes manifestants anti-Orbán
Le Courrier d’Europe centrale est « monté à la capitale » en train avec des jeunes du parti Momentum et du Chien à deux queues qui partaient manife…
Banja Luka, Belgrade, Budapest, Tirana, un vent de colère au cœur de l’hiver
C’est un véritable hiver que nous réserve ce début d’année 2019. Il neige, et les températures sont tombées bien en-dessous de zéro. Po…
Les ambitions contrariées de Steve Bannon en Europe centrale
L’ancien conseiller sulfureux de Donald Trump pensait trouver en Europe centrale le terrain de chasse rêvé. Mais ses tentatives de séduction se son…
Hongrie : « Vive la désobéissance civile, vive la grève, vive la République !
Au terme de nombreux rassemblements qui se sont déroulés ces derniers jours en province et d’une grande manifestation samedi à Budapest, des …
Hongrie : les syndicats font monter la pression
Plusieurs syndicats menacent d’appeler à la grève, alors que des manifestations se déroulent dans plusieurs villes de province contre la loi sur le…
Gergely Kovács : « Viktor Orbán réfléchira désormais à deux fois avant de modifier une loi »
Fini de rire pour le satirique Parti du Chien à deux queues ? Le célèbre MKKP, connu dans toute la Hongrie pour tourner en dérision depuis 2010 le …
L’ami d’Orbán est devenu l’homme le plus riche de Hongrie
Selon le magazine « Forbes », Lőrinc Mészáros, ami de longue date du Premier ministre hongrois, est devenu l’homme le plus riche de Hongrie, …
Orbán était à Brasília pour l’investiture de Bolsonaro
Le chef du gouvernement hongrois Viktor Orbán compte parmi les rares dirigeants de ce monde à avoir participé à la cérémonie d’investiture de…
« Il est possible de ramener Orbán dans le droit chemin », croit-on encore au PPE
Entre aveuglement et cynisme, le Parti populaire européen continue de soutenir le leader hongrois Viktor Orbán. Une assistante parlementaire frança…
Hongrie : le pouvoir s’enferme dans le conspirationnisme
Le parti de Viktor Orbán a fait des théories complotistes de la « fachosphère » sa ligne officielle. Les jeunes Hongrois qui manifestent contre lui…
Comprendre la crise politique qui secoue la Hongrie
Le gouvernement de Viktor Orbán est confronté à un mouvement de contestation depuis une dizaine de jours. Depuis le vote de deux réformes contestée…