Nouvelle manifestation à Budapest contre la mine d’or en Roumanie

Plusieurs dizaines de manifestants ont défilé une nouvelle fois à Budapest dimanche après-midi pour protester contre le projet d’exploitation d’une mine d’or à Rosia Montana dans l’ouest de la Roumanie.

Le parti d’opposition LMP a rejoint les manifestants qui ont défilé jusque sous les fenêtres de l’ambassade roumaine à Budapest.

Les manifestants demandent au gouvernement roumain de révoquer un permis d’environnement qui permettrait l’utilisation de la technologie minière de lixiviation au cyanure et d’inscrire le site de Rosia Montana sur la liste de l’UNESCO.

2 Comments
  1. @vi$:

    Le droit de manifester est permis bien entendu, mais ici c’est vouloir faire entendre à un sourd et être un interlocuteur incapable de s’exprimer parce qu’il est amputé des mains…

    Ce que je veux dire par là, ça ne rime à rien les démarches qui sont faites actuellement, car ce ne sont que des groupuscules qui n’ont de réels poids et d’influence sur nos (braves) voisins. Aïe je vais me faire détester lol 🙂 !

    Sérieusement, plutôt que de continuer à s’opposer à la Roumanie sans raison valable, il serait temps qu’à Budapest le LMP se concentre à son niveau de pouvoir…

    Que les députés du groupe des Verts agissent en interpellant le gouvernement de Hongrie, en faisant les recommandations, plutôt que de préparer un nouveau numéro de cirque qui n’a pas un soutien très fort, pour preuve du nombre restreint de manifestants sortis de nul part…

    Décidément, si l’argent du contribuable hongrois sert à payer des poujadistes qui ne visent pas les raisons avec une objectivité à ce programme, à qui seul recevra l’aval de Bucarest, et non de Budapest…

    C’est comme avec le Jobbik, le LMP est reste sans fondement idéologique de l’exercice du pouvoir exécutif, franchement, j’éviterai à l’avenir de mettre les Verts dans le panier des ‘bons’.

    Mais qu’est-ce que cette manie de vouloir tout contrôler de la sorte?

    Si à Budapest on avait un centre d’une politique pilote moins crash, on pourrait encore dire le PM hongrois sait de quoi il parle… La F1 hongroise est un désastre… Lol 🙂 !

    Le LMP ferait mieux de soutenir une politique étrangère plus modérée et orientée vers les relations amicales, car elle se décrédibilise encore une fois.

    Si au moins on pouvait éviter le populisme naissant en Europe, et surtout en Hongrie, on serait déjà à un stade à des négociations plus agréables entre Bucarest et Budapest.

    Si l’Empire austro-hongrois est tombé, il faut passer à autre chose, le Royaume d’antan ne nous a pas toujours desservit correctement…

    Bon nombre de nos compatriotes réclament la révision du Traité de Trianon, mais ils oublient que ce n’est pas en ramenant les ‘Frères’ en Hongrie, ça n’est pas pour autant que nous défendrons une politique socio-économique favorable.

    L’environnement?

    Moi, je ne lis pas dans cet article une seule proposition et des conditions à la création d’emplois dans la filière verte… Je ne vois pas où Bucarest serait interdite, alors qu’elle est chez elle…

    Le Jobbik et le LMP ont des points en commun, surfer sur une vague de sable…

    En revanche, le Fidesz a compris que la délivrance de passeports hongrois rendraient un ‘coup de revanche’ historique pour les ‘Frères’…

    De telles mesures prouvent qu’on ne résoudra pas la question des minorités hongroises, si déjà nous pouvions traiter correctement les liens entre les Hongrois et les Tziganes en Hongrie, nous pourrions donner des leçons à d’autres voisins (Slovaquie et Roumanie principalement).

    Il faudrait que Budapest balaye devant sa porte, avant d’aller faire celle de Bucarest ou de Bratislava…

    Udv.

  2. Il s’agit tout simplement de se solidariser avec le gens qui manifestent ce jour en grand nombre en Roumanie. Cela compte beaucoup de voir ce rayonnement international, je vous assure.

Leave a Reply

Your email address will not be published.