La fondation de George Soros va-t-elle quitter Budapest ?

Selon les informations du journal autrichien Die Presse, relayées par des médias hongrois, l’Open Society Foundations (OSF) de George Soros fermera ses bureaux en Hongrie cet été pour déménager à Berlin. Mais ce n’est qu’une hypothèse à ce stade, précise toutefois l’OSF.

Les attaques répétées du gouvernement hongrois contre le milliardaire-philanthrope vont-elles avoir raison de la fondation Soros qui opère en Hongrie depuis 1984 ? Les bureaux de l’Open Society Foundation dans la capitale hongroise pourraient être déplacés à Berlin. Elle emploie une centaine de personnes, dont environ 60% de Hongrois.

Le paquet « Stop Soros » sera adopté au printemps

Toutefois, ce n’est qu’une hypothèse à ce jour, précise l’OSF, contactée par Le Courrier d’Europe centrale. Cela va dépendre de la loi « Stop Soros » que le Fidesz compte faire adopter dès la formation du prochain gouvernement, dans le courant du mois de mai. En effet, cette nouvelle législation pourrait se révéler très contraignante pour les activités philanthropiques de l’Open Society Foundations, qui devrait verser 25% de taxes sur l’aide étrangère et obtenir l’aval du ministre de l’Intérieur pour tout financement et toute opération avec des associations.

Le Fidesz ayant acquis la majorité constitutionnelle des deux-tiers lors de l’élection législative le 8 avril dernier, il n’aura aucun mal à faire adopter seul ce texte sur la sécurité nationale. Reste donc à voir s’il fera adopter son projet de loi en l’état ou s’il reculera face à une éventuelle fronde.

Quant bien même l’organisation déciderait de déplacer ses bureaux, cela ne signifierait pas la cessation de ses opérations en Hongrie. Une source au sein de l’organisation assure en effet au Courrier d’Europe centrale que « il n’est pas question de cesser de distribuer des financements aux ONG hongroises ».

Par ailleurs, l’Université d’Europe centrale (CEU), fondée par George Soros, a fait savoir au mois de mars qu’elle va ouvrir un campus à Vienne en 2019, ce qui est perçu comme un prélude au départ de cette célèbre institution budapestoise, établie au début des années 1990.