Hongrie : « la fin du régime honni de Viktor Orbán est là »

Nous pouvons relever la tête et prendre une belle respiration : d'un point de vue moral et psychique, la fin du régime honni d'Orbán est là.

Tribune de G.M. Tamás, publiée 14 avril 2017 dans HVG sous le titre "A gyűlölet" ("La haine"). Traduite du hongrois par Ludovic Lepeltier-Kutasi.

En cet avril 2017, la Hongrie vient d'avoir une sorte de révélation, la même que celle que les esprits les plus brillants d'Europe de l'Ouest et d'Amérique du Nord ont pu avoir au début du XIXe siècle, suivis en leur temps par ceux d'Autriche-Hongrie au début du XXe siècle. Il s'agit de prendre conscience que, en dépit du régime gouvernemental au pouvoir, la culture de la société bourgeoise est une culture égalitaire, et que ça n'est jamais une bonne chose de vouloir s'opposer à cet état de fait sur le plan politique.

Ce que l'on a pris l'habitude de nommer, suivant Tocqueville, la "culture démocratique", ne peut tout simplement . . .

Lisez cet article gratuitement.

Inscrivez-vous ou identifiez-vous pour accéder gratuitement à tous les articles du Courrier d'Europe centrale.

G. M. Tamás

Essayiste, philosophe

Ancien dissident, compagnon de route du SzDSz, parti libéral de gauche, il rompt avec lui et opère un retour au marxisme dans les années 1990. Il crée ATTAC Hongrie en 2001 et devient dans les années 2010 un des principaux opposants à Viktor Orbán dans le champ intellectuel hongrois.